Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Top 5 des sites pour trouver son orientation après le Bac

Après le bac, la priorité du jeune étudiant concerne son orientation universitaire. Plusieurs sites web fournissent des informations pour aider à prendre la bonne décision. En voici les 5 meilleurs qui viennent en tête. Article inspiré des conseils trouvé sur laphilosophie.fr

Les 2 premiers sites d’orientation : L’etudiant.fr et le portail de l’éducation nationale

Le site web l’etudiant.fr vient en tête du classement des sites spécialisés dans l’orientation post-bac. Il s’intéresse à l’orientation des jeunes entre 15 et 25, depuis la classe de troisième jusqu’en terminale. Outre les informations qu’on retrouve sur le site, letudiant.fr dispose aussi d’un service d’orientation en ligne avec une équipe de coaching. Il compte déjà environ dix ans d’expérience et de savoir-faire dans le suivi des jeunes bacheliers, pour les guider à faire le meilleur choix filière/métier. Son travail prend en compte la personnalité des jeunes, leur degré de motivation, leur cursus scolaire et leurs résultats. Son équipe est composée de psychologues et d’experts en formation/emploi. Le programme propose un coaching personnalisé, des tests d’orientation, les entretiens avec les conseillers en orientation, un espace d’échanges via internet toute l’année. Le site a un taux de fréquentation de 2,6 millions de visiteurs. Vient en 2ème position avec près de 1,9 million de visiteurs, le portail de l’éducation nationale : education.gouv.fr. Selon la série de votre Bac, le site vous indique les types d’orientation adaptés. Il va d’une diversité de formations courtes, longues ou en alternance. Chaque type de formation est présenté avec les différents diplômes qui sont obtenus. De même, il renseigne sur les universités, les écoles supérieures ou instituts adéquats pour vous. Vous êtes informés aussi sur les concours, les emplois, les carrières et les écoles numériques.

Les trois derniers sites du top 5 des meilleurs sites pour trouver votre orientation

Le portail public pour l’orientation post bac : Postbac.fr, est un site du ministère de l’enseignement français. Il fournit des renseignements sur les formations et les options d’inscription. Son audience fait près de 1,5 million de visiteurs au mois de mars où les jeunes bacheliers sont préoccupés par leur orientation après le baccalauréat. Quant au site Onisep.fr, il offre des moteurs de recherche sur les formations, les métiers, une localisation géographique des centres d’études, présente les métiers en vidéo. Vous trouverez aussi des choix variés d’études possibles après le bac, quelle que soit la série, un schéma des études après le bac, de même que des cycles préparatoires. Enfin vient E-orientation.com. C’est un site qui fournit d’utiles informations sur l’orientation, les écoles, les études, les métiers, les emplois pour jeune diplômé. Vous y trouverez assurément quoi faire après le bac, les diplômes possibles après le bac, des annuaires présentant les écoles et universités, les centres de formatons à distance, centres de formation pour personnes handicapées. C’est aussi des offres de stages pour en alternance, les centres de formation et entreprises qui acceptent l’alternance, les débouchés après formation, des tests pratiques, cours de langues, cours de soutien, études à l’étranger, etc.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article