Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

3 points à avoir en tête avant de souscrire un prêt étudiant

Le prêt étudiant constitue une solution efficace pour financer ses études. Il permet d’obtenir les fonds nécessaires à défaut d’une bourse d’études ou de revenus suffisants. L’emprunt peut servir pour le paiement des frais de scolarité et des dépenses requises au bon déroulement des études. Avant de souscrire à un prêt, il faut considérer quelques points.

Les conditions à remplir pour obtenir un prêt étudiant

Les organismes financiers et les banques prévoient souvent des critères d’éligibilité à l’obtention d’un prêt étudiant. Pour bénéficier de ce type de crédit, il faut remplir quelques conditions. En principe, il est accessible aux étudiants :

 

Majeurs ;

  • Âgés de moins de 30 ans ;
  • Inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT…) ;
  • De nationalité française ou ressortissants de l’Union Européenne ;
  • Disposant d’une caution ou d’une personne se portant garant du remboursement de l’emprunt.

À noter que ces critères d’éligibilité peuvent varier d’une banque à une autre. Il est alors important de s’informer auprès de l’organisme choisi en vue de la souscription à un prêt d’étudiant.

 

Les caractéristiques du prêt étudiant

 

Avant de souscrire à un prêt étudiant, il est important de se renseigner sur les caractéristiques du prêt : montant emprunté, taux d’intérêt, disponibilité du prêt et modalités de remboursement.

 

Le montant emprunté varie généralement d’une banque à une autre. Il est déterminé en fonction du dossier de demande de prêt, les besoins financiers, la durée des études et la présence ou non d’un garant. Avant de procéder à la demande de crédit, il est alors conseillé de bien monter son dossier et de faire une estimation du budget nécessaire pour toutes les dépenses. Il faut, entre autres, prendre en compte les frais de scolarités, l’alimentation, les équipements, le transport, les fournitures, le loyer et les imprévus.

 

Avant de choisir sa banque pour un prêt étudiant, il est nécessaire de s’informer sur le taux d’intérêt du crédit. En principe, il est moins important que le taux demandé pour un crédit à la consommation. De manière générale, il est estimé à 2 % de l’emprunt en moyenne.

 

Un crédit étudiant peut souvent être contracté en une seule fois ou en plusieurs fois sous forme de revenus réguliers pendant la durée des études. La première formule permet de gérer le budget soi-même. Toutefois, il est recommandé de choisir la seconde. À vrai dire, elle présente deux avantages essentiels, à savoir :

 

  • La possibilité de bénéficier d’un taux d’intérêt réduit ;
  • La garantie de recevoir un revenu fixe régulé et autogéré pendant la durée des études.

 

Le choix de la banque pour un prêt étudiant

 

De nombreuses banques proposent un prêt étudiant. Avant de procéder à la souscription, il est conseillé de réaliser un comparatif des meilleures offres bancaires. Afin de faire le meilleur choix, il convient de considérer ces quelques points :

  • Les critères d’éligibilité : certaines banques accordent un crédit étudiant à des profils bien précis. Il est alors important de s’informer en priorité sur ce point pour ne pas perdre du temps.
  • Le taux d’intérêt : certaines banques proposent un taux avantageux de 1 % à 2 % et d’autres proposent même un prêt étudiant à taux zéro.
  • Les offres de la banque : prêt pour les dépenses ponctuelles, crédit pour les dépenses immédiates à la rentrée, financement des études…
  • Le montant maximal du prêt : la somme accordée varie selon la banque. Elle peut atteindre les 120 000 €.
  • La durée totale du prêt : il s’agit du temps accordé pour le remboursement. Certaines banques proposent un remboursement différé en cas de souci.
  • Les frais de dossier : ils sont offerts chez certaines banques et payants chez d’autres.

 

En somme, il est important de mieux connaître les caractéristiques du crédit, d’estimer ses besoins financiers et de bien choisir sa banque avant de souscrire à un prêt étudiant. Cliquez par ici pour en savoir plus !

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article