Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression? Est-ce efficace?

Le « tapis d’acupression», également connu sous le nom de ‘tapis de stimulation pour aiguilles d’acupressure’ ou ‘lit de clous’, est un tapis en mousse dotés de milliers d’aiguilles en plastique très acérées. Vous êtes censé vous asseoir, vous allonger ou rester pieds nus sur le tapis pendant 20 à 40 minutes. On pourrait croire que c’est une véritable torture et bien…non! Cela semble complètement incongru, mais les adeptes du tapis d’acupression ne jurent que par lui. Il est vrai qu’il apporte d’innombrables bienfaits. Vous trouverez différents modèles de types et toutes les indications sur le site https://www.tapis-acupression.org/

tapis

Les bienfaits du tapis d’acupression

Certaines marques de tapis d’acupression insistent sur le fait que l’utilisation des tapis peut vous aider à dormir, soulager les tensions musculaires et même réduire le stress et l’anxiété. D’autres jurent que l’utilisation régulière des tapis peut soigner toutes sortes de problèmes médicaux, tels que maux de tête, l’hypertension artérielle et même la constipation.

Pourquoi s’arrêter là? Les tapis peuvent aussi apparemment soulager les douleurs chroniques au cou et au dos, réduire l’apparence de la cellulite et guérir les douleurs musculaires. En dépit de ces affirmations marketing et anecdotiques, existe-t-il une preuve substantielle que l’utilisation d’un tapis d’acupression peut être bénéfique?
Une petite étude de 2011 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a révélé que les personnes étaient capables de « se détendre subjectivement » une fois habituées à la douleur initiale d’être assises sur le tapis.

Les chercheurs n’ont trouvé aucune différence dans les niveaux de cortisol dans la salive des participants (un marqueur souvent utilisé pour mesurer la réponse au stress d’une personne) après avoir utilisé le tapis, mais ils ont déclaré que le fait de s’allonger sur le tapis était capable de provoquer une «réponse parasympathique». En d’autres termes, les gens semblaient être détendus.

Cette seule étude n’est pas suffisante car il y a trop de variables qui n’ont pas été prises en compte (comme le niveau de stress des participants avant l’utilisation des tapis) et il pourrait toujours s’agir d’un effet placebo.

Une autre étude réalisée en 2016 dans le European Journal of Integrative Medicine a examiné si l’utilisation du tapis pendant deux semaines aidait les personnes souffrant de douleurs chroniques au dos. Il s’est avéré que les participants ont signalé qu’un peu de douleur avait disparu immédiatement après avoir utilisé le tapis et que leur douleur au dos n’avait globalement pas augmenté. 10% des personnes impliquées dans cette étude a dû cesser d’utiliser le tapis, car il leur faisait très mal, et une personne a déclaré que sa peau lui démangeait et lui donnait des rougeurs. Cela a du sens, car les aiguilles sont très tranchantes et qu’il n’ya pas forcément une technique pour utiliser les tapis en toute sécurité (comme il en existe pour l’acupuncture traditionnelle).

tapis acupression

Acupuncture et acupression: la même chose?

Il est populaire parmi les yogis et les danseurs, dont certains sont persuadés que les tapis aident vraiment leur corps. Il est aussi de plus en plus souvent utilisé par « monsieur et madame tout le monde » à la recherche de mieux être pour soulager les maux du quotidien et en particulier les maux de dos.

Le tapis d’acupression fait aussi des adeptes chez les sportifs.

Un certain nombre de kinésithérapeutes confirment que les tapis d’acupression pourraient être bons pour vos muscles. Il semble que les tapis d’acupression provoque un relâchement auto-myofascial qui aide à atténuer la tension dans les muscles endoloris ou surmenés.
Si vous pouvez supporter la douleur d’être assis sur une natte épineuse,

De même, si vous souhaitez réduire le stress, l’utilisation régulière d’un tapis d’acupression peut vous y aider même s’il existe une multitude de façons de le faire, par ailleurs!

20 à 30 minutes suffiront à faire baisser le stress et faciliter l’endormissement. Au delà de 45 minutes, il aura des effets anti-douleurs.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article