Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les meilleures techniques pour récupérer ses points

Deux ou trois excès de vitesse, deux fois contrôlé pour avoir oublié de mettre la ceinture de sécurité et votre permis de conduire risque de sauter. Vous n’êtes pas sans savoir que la moindre infraction au code de la route vous coutera des points sur votre permis de conduire. Alors, comment faire pour ne pas accumuler les pertes au risque de voir son permis de conduire invalidé ? Plusieurs solutions vous permettent de récupérer vos points.

Etre patient et adopter un comportement responsable

Il s’agit sans doute de la solution la moins coûteuse, mais non moins la plus longue. Si vous ne commettez pas la moindre infraction au code de la route pendant trois ans, vous pouvez recapitaliser vos points. En effet, la restitution de vos points de permis se fait de manière progressive. Si vous n’avez perdu d’un seul point par exemple, vous pouvez le récupérer au bout de six mois si pendant ce délai aucune infraction n’a été enregistrée. Si vous faites l’erreur de commettre une nouvelle infraction, il vous faudra alors patienter deux ans. Si au bout de ces deux ans, aucune autre infraction n’a été enregistrée, vous allez récupérer tous vos points. Sinon, le délai va recommencer à courir à compter de la date de la dernière condamnation.

Suivre un stage de récupération des points

Le stage de récupération des points, que l’on appelle aussi stage de sensibilisation puisque après tout le but d’une telle formation est de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière, permet de récupérer jusqu’à 4 points de son permis de conduire. Il peut être suivi volontairement ou imposé par la décision du tribunal. Bien entendu, cette formation a un coût. Il faut prévoir au moins 250 euros pour deux jours de stage dans un centre agréé par la préfecture. Une fois le stage terminé, vous pouvez récupérer vos points dès le lendemain en présentant votre certificat de suivi de stage.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article