jordan belfort histoire

Le loup de Wall Street : l’histoire de Jordan Belfort

S’il y est un film que la plupart des gens ont tous déjà vu, il s’agit bel et bien du Loup de Wall Street, ce film mythique qui raconte une vie que l’on croit tous improbable, et qui existe pourtant. Une vie où l’argent peut être un manque et peut couler à flot à un moment donné, une vie pleine de débauche dont la fin est assez facile à comprendre.

Le Loup de Wall Street, avant le film

À la gouverne de tous, il est à noter que le Loup de Wall Street est un film qui s’inspire de fait réel, dont aucune réplique n’a été modifié, étant donné qu’il tire son origine des mémoires de Jordan Belfort. Le personnage principal du film, qui se fait interpréter par Leonardo DiCaprio, et qui, en réalité, est un jeune commercial qui s’est fait embaucher comme trader chez L.F. Rothschild. Et c’est dans cette boite qu’il a découvert l’envers du monde de la bourse, et qu’il a fini par maîtriser les rouages du trading, avant de se faire finalement débarquer lors du lundi noir. La suite se trouve dans le film, que l’on vous recommande de revisionner.

La rencontre avec le Loup de Wall Street

Une rencontre assez hasardeuse, la rencontre entre le Loup de Wall Street et Leonardo DiCaprio se fait finalement lors d’une vente aux enchères en 2007, au cours de laquelle, les mémoires de Jordan Belfort étaient mises en vente. Et c’est après une lutte acharnée contre Brad Pitt dans les enchères que Leonardo DiCaprio finit par mettre la main dessus, contre une belle petite fortune. Un prix qu’il a payé sans ronchonner, parce qu’il savait que Hollywood non plus ne refusera pas son prix pour en détenir les droits, et s’empresser de se lancer dans son tournage.

On note ici que le tournage durera pendant plus de 5 ans, ce qui se reflète à la qualité du rendu, et qui s’est fait compenser par les milliards d’entrées qu’il a faits lors de ses projections en salle dans le monde. Mais si l’on remonte bien avant la rencontre avec les mémoires de Jordan Belfort, il faut aussi savoir que ce dernier a pris la peine de les écrire lors de sa période d’incarcération. 22 mois, au cours desquels, il a pris le temps de se repentir, après avoir été condamné à verser près de 100 millions de dollars à ses clients dépouillés.

Jordan Belfort après son incarcération

Condamné par le juge pour 22 mois de prison ferme, Jordan Belfort a encore été sommé de rembourser les clients qu’il a lésés, ce dont il a encore du mal à s’en défaire. Et malgré les importantes sommes qu’il tire des droits d’auteurs pour les œuvres qui parlent de lui et de son exploit, il a encore du mal à tout rembourser. Toutefois, aujourd’hui libre, Jordan Belfort s’est reconverti dans un tout autre business, celui de Corporate Training, afin de pouvoir s’assurer d’un jour, s’acquitter de ses dettes.

Néanmoins, il a su profiter du bon moment pour lancer sa campagne sachant qu’il décide de se lancer au moment où le film atteint son paroxysme de succès, lui attirant ainsi un bon nombre de clients. En tournée et en formation à travers l’Angleterre, Jordan Belfort donne aujourd’hui différentes conférences sur l’art de vendre dans les entreprises, pour 30 000 dollars la formation. Notons tout de même que ces informations datent de 2009, et il peut bien avoir recouvert ses dettes depuis le temps, vu le succès de son business à ses débuts.

Le Loup de Wall Street est un film qui donne à réfléchir à tout le monde, car il est tout à fait possible que votre vie bascule en un rien de temps, sans que vous vous y soyez préparé.